Le Blog Média

Panasonic Lumix S1

Comme nous le disions dans un précédent article, notre appareil principal est le Lumix S1, que nous utilisons depuis sa sortie en avril 2019. Nous ne reviendrons pas en détail sur les caractéristiques de l’appareil, car ça a déjà été fait en long et en large par de multiples autres sites (avec un petite préférence pour DP Review). Nous allons plutôt vous parler de son utilisation quotidienne pour photographier et filmer avec le S1.

Je suppose qu’on ne sera pas les premiers à le dire, mais le S1 est une grosse machine de guerre ! S’il n’est pas à la portée de toutes les bourses, il n’est pas non plus à la portée de tous les bras… Autant dire qu’une fois monté sur le stabilisateur, avec cage + micro + écran déporté, il n’est pas aisé de le tenir pendant de longues minutes à bout de bras.

Voici à quoi ça ressemble avec le S1 monté sur Xhyun Crane 3

Donc, une fois qu’on a dit ce que tout le monde a pu dire sur les autres sites, nous allons vous dire notre ressenti au quotidien.

  • Un boîtier lourd mais stable

Le poids conséquent de l’appareil couplé à une excellent stabilisation interne (jusqu’à 6.5 stops avec les objectifs stabilisés) permettent de faire des superbes prises de vues à main levée. Le rendu, parfaitement acceptable, permet d’avoir un rendu parfois plus naturels qu’avec le stabilisateur ! De plus, l’appareil tient tellement bien en main qu’on n’y fait presque plus attention au bout d’un moment (sauf quand on doit le tenir à bout de bras pendant longtemps…).

  • Une personnalisation infinie

On ne le dira jamais assez, la possibilité de personnaliser chaque bouton ou même l’écran tactile du S1 est une merveille. Par exemple, pour la photo nous avons un bouton pour passer en mode bracketing, un autre pour afficher le niveau ou encore un pour l’histogramme. Ça peut paraître des détails, mais dans le feu de l’action, ça facilite grandement la vie !

  • Et la qualité d’image dans tout ça ?

Pour les amateurs qui ont les moyens, ou les professionnels qui veulent investir dans du matériel de très haute qualité, on conseille fortement d’opter pour le S1 et l’objectif S-PRO 50 mm f1.4. Une fois les deux montés ensemble, il n’est presque plus possible de les séparer ! Que ce soit pour la photo ou la vidéo, le rendu est juste bluffant ! Les images sont tellement impressionnantes que notre « pauvre » objectif 24-105 prend la poussière dans le placard… Nous n’avons pas encore essayé le 70-200, mais étant donné que nous n’en avons pas l’utilité pour les tournages, c’est beaucoup d’argent juste pour le plaisir d’avoir un téléobjectif. Enfin, avec les objectifs Sigma Art qui devraient sortir incessamment sous peu, cela fera pas mal de choix en focales fixes. Nous vous tiendrons informés de la qualité de ces objectifs une fois qu’on aura pu mettre la main sur l’un d’eux !

  • Un écran secondaire très utile en vidéo
écran de contrôle

Si l’écran du dessus est pratique en photo, c’est lorsque nous sommes en mode vidéo avec l’appareil sur le stabilisateur qu’il devient indispensable. En effet, l’écran tactile est souvent caché ou inaccessible. C’est depuis cet écran secondaire que nous pouvons voir en un clin d’œil si les réglages sont les bons. Après bien sûr, quand nous avons l’écran externe, c’est celui-ci qui nous sert principalement, mais nous ne le sortons pas systématiquement (pour des raisons pratiques évidentes).

  • Appareil secondaire

Comme nous sommes très Panasonic (pour leur qualité vidéo essentiellement), notre second boîtier est un Lumix GX9. Ce modèle n’est pas professionnel, on ne peut même pas brancher de micro dessus, mais il fait tout de même un job correct. Il est parfait pour les gros plans ou des images de loin. La qualité est assez bonne (hormis un autofocus qui n’arrête pas de bouger légèrement, ce qui a tendance à m’énerver fortement) et les images se fondent dans la masse quand on fait une vidéo. Néanmoins, nous changerons cet appareil dès que nos finances nous le permettront pour partir sur un GH6 (s’il sort un jour) ou à défaut un GH5S, pour rester sur du micro 4/3.

Si jamais vous avez besoin d’informations complémentaires sur nos appareils ou des détails plus techniques, n’hésitez pas à nous poser des questions dans les commentaires !

Leave a Reply