Le Blog Média

Guide des meilleurs appareils photo pour faire de la vidéo – 2019

On trouve souvent des guides sur les meilleurs appareils photos. Mais dans notre cas, c’est le côté vidéo qui nous intéresse particulièrement. Depuis l’arrivée des appareils hybrides il y a dix ans, leur partie vidéo est devenue tellement performante que certains de ces appareils photos sont désormais utilisés par des professionnels. Nous allons donc faire un tour d’horizon des offres proposées et des meilleurs appareils en fonction de votre budget.

Vidéo pour les petits budgets

Alors il faut remettre les choses en perspective, quand on parle petit budget, cela veut dire entre 600 et 1000 euros. Les appareils en-dessous de ce budget n’auront pas vraiment d’intérêt par rapport à ce que votre téléphone peut faire.

  • Panasonic Lumix G90

Successeur du G80, le G90 reste sur le même profil d’appareil. Il est assez équilibré et permet de faire d’excellentes vidéos tout en étant performant en photo. Il est possible d’enregistrer en 4K jusqu’à 30 images par secondes et en full HD jusqu’à 120 i/s. Il est même possible d’enregistrer en 4:2:2 8 bits en externe. Point non négligeable, le G90 a une prise micro et une prise casque. Par ailleurs, il a même le V-Log en interne, recherché par tous les vidéastes. Cela montre bien l’importance que donne Panasonic à la partie vidéo de ses appareils. Il y a néanmoins un recadrage assez important quand on filme en 4K, ce qui peut en freiner quelques uns. Néanmoins, avec un prix juste en-dessous des 1000 euros, l’appareil offrira des capacités vidéos d’un niveau presque professionnel !

  • Fufijilm XT30

Fujifilm a beaucoup amélioré la partie vidéo de ses appareils. Le XT-30 est le petit frère du XT-3 et reprend une grande partie de ses capacités de haut vol ! Malgré sa petite taille, l’appareil se défend très bien en vidéo. Il permet de filmer en 4K jusqu’à 30 i/s et en full HD jusqu’à 120 i/s, ce qui permet de faire de superbes ralentis. Niveau rendu colorimétrique, Fujifilm a toujours un rendu très naturel et appréciable. Il est possible de filmer en 4:2:2 10 bits et F-Log en externe. Contrairement au G90, l’enregistrement de vidéos en 4K du XT-30 est limité à 20 minutes (illimité chez Panasonic). À noter également l’absence de stabilisation de l’appareil, ce qui est regrettable pour les prises de vues à main nue…

Pour les budgets intermédiaires

Après les « petits budgets », nous retrouvons les appareils amateurs haut de gamme et les premiers modèles professionnels. Ce sont des appareils entre 1500 et 2000 euros.

  • Panasonic Lumix GH5

Le GH5 reste à ce jour un appareil professionnel et utilisé par un très grand nombre de YouTubers. Même si l’appareil date de 2017, ses compétences en vidéo ne sont égalées que par des appareils experts spécialisés en vidéo (voir plus bas). Il est possible, avec cet appareil de filmer en 4K en 4:2:2 10 bits en interne et en illimité et ce jusqu’à 60 i/s. En plus de cela, le capteur est stabilisé. Couplé avec un objectif également stabilisé, il est désormais possible d’effectuer de magnifiques prises de vues à main nue. Dans cette gamme de prix, vous ne trouverez pas un appareil arrivant à la cheville du GH5. Il a également des capacités très correctes en photo, ce qui peut en faire un compagnon idéal pour partir en voyage ! Si vous ne faites vraiment que de la vidéo, regardez alors le GH5-S, plus cher mais encore plus performant !

  • Sony A7S II

Sony occupe depuis bien longtemps une place de choix parmi les appareils photo plein format (24×36). À ce jour, le Sony A7 III est l’appareil le plus vendu au monde. Si ce dernier est plus ciblé photo, l’A7S II est orienté vidéo. Avec un capteur de seulement 12 Mpx, il est parfait pour filmer en 4K. Il est possible de filmer en 4K à 30 i/s en 4:2:2 8 bits sur des profils S-Log. Des ralentis à 120 i/s en full HD sont également disponibles. L’appareil peut exploiter la totalité du capteur pour donner une image très qualitative ! Étant donné que Sony est sur le marché du plein format depuis longtemps, l’appareil bénéficie d’un très grand parc optique, ce qui est un gros avantage.

Et pour les maxi budgets

Dans cette section, nous regardons tous les appareils professionnels, sans prêter attention au prix de ceux-ci.

  • Panasonic Lumix S1H

Véritable bête de course taillée pour la vidéo, le Lumix S1H joue dans la cour des grands. Appareil plein format avec un capteur de 24 Mpx, il n’a rien à envier aux caméra professionnelles. Il peut filmer en 6K à 30 i/s ! Autant dire qu’il écrase largement toute la concurrence au niveau de la vidéo. En parallèle de ça, il est extrêmement performant en photo. L’appareil filme en 4:2:2 10 bits interne en illimité avec l’excellent profil V-Log. L’appareil est moins compacte que les pleins formats de chez Sony ou Nikon et il vous faudra débourser 4000 euros pour l’appareil (sans objectif), mais c’est le prix à payer pour avoir un appareil d’une performance sans égale ! En restant dans la même gamme, vous pouvez également regarder le Lumix S1, son petit frère. Il ne filme pas en 6K, mais est très performant en 4K, surtout depuis la dernière mise à jour avec le V-Log.

  • Nikon Z6

Le Nikon Z6 n’est pas un appareil dédié à la vidéo, mais il reste tout de même très polyvalent. Excellent en photo, il permettra également de faire des vidéos de très bonne qualité. L’appareil est d’ailleurs choisi par de nombreux vidéastes pour sa flexibilité. Il ne filme qu’à 30 images par seconde en 4K mais le rendu sera à la hauteur du prix dépensé dans l’appareil. L’appareil est donc bon dans tous les domaines, même s’il n’est pas spécialisé uniquement pour la photo ou la vidéo.

Comme vous pouvez le constater, Panasonic est très présent dans ce classement. La marque nipponne a en effet misé beaucoup sur la vidéo depuis des années et cela se ressent aujourd’hui. Il y a un réel gap entre ce que propose Panasonic et les autres en terme d’options vidéos. Néanmoins, les autres constructeurs suivent l’exemple, ce qui nous permet d’avoir beaucoup d’amélioration dans ce domaine. On ne peut que se réjouir de ces évolutions !

Leave a Reply